Concert & artistes

Conseils clés pour réussir son concert

Astuces pratiques pour réussir son concert

Pour réussir un concert, il faut du budget, du temps, mais surtout une organisation très complexe, avant, pendant et après l’évènement. Nos conseils dans cet article !

Comme tout autre projet musical, l’objectif d’un concert n’est pas uniquement de jouer et de s’amuser. Il s’agit surtout de donner une très bonne impression au public. Il est de ce fait judicieux de bien préparer cet évènement à l’avance. Le point dans cette rubrique !

Les astuces pour promouvoir le concert

La promotion du concert est l’un des éléments de sa réussite. Le premier but est effectivement de remplir la salle. Aussi, il est très important que la majorité des fans présents dans la région soient informés du spectacle. Pour cela, il convient si possible d’envoyer une newsletter aux fans locaux un mois à l’avance. Mais il ne faut pas oublier de faire un rappel quelques jours avant le jour J tout en toujours partageant de nouveaux contenus promotionnels. Bien évidemment, il est essentiel de promouvoir le concert sur tous les réseaux sociaux. À cet effet, il est, entre autres, vivement conseillé de créer un évènement Facebook pour y partager régulièrement des news. Les blogs et la presse sont aussi de bons moyens de communiquer avec les fans.

Le déroulement de l’évènement

Le grand jour est arrivé ! Il est donc temps de faire vibrer les fans. Le concert doit être un moment unique pour soi, mais aussi pour le public. Dans ce cas de figure, il faut faire preuve de créativité et de professionnalisme. Il est primordial d’être à l’heure pour montrer aux fans qu’on les respecte et que l’on est professionnel. Également, être de bonne humeur tout en restant poli est de la plus haute importance. Par ailleurs, remercier le public à chaque fois est une très bonne façon de montrer son professionnalisme. Mais il ne faut pas non plus oublier de l’impliquer dans le spectacle pour rendre l’évènement unique. Il est, entre autres, envisageable de demander aux spectateurs de chanter avec soi ou d’accomplir diverses actions. En dernier lieu, il faut prêter une attention particulière aux autres artistes et au staff en les remerciant publiquement durant le spectacle.

Ce qu’il faut faire après le concert

Le concert terminé, il ne faut pas oublier de remercier les fans, les responsables de l’endroit où il s’est tenu et aussi les autres participants sur les réseaux sociaux. Également, c’est l’occasion parfaite de partager des vidéos et des photos de l’évènement. L’après-concert est en outre le moment d’évaluer le spectacle pour mieux apprendre de cette expérience. Pour cela, il est conseillé de revoir son déroulement et d’observer à la loupe les différents éléments comme le dynamisme, les transitions et les interactions avec le public. On doit par ailleurs demander un feedback aux fans juste après le concert ou en leur envoyant par email un questionnaire quelques jours après. Mais le mieux est de s’adresser aux professionnels comme le staff de la salle pour déterminer les points à améliorer et ceux qui sont à retenir.