Débuter la guitare : quels sont les matériels indispensables ?

Débuter la guitare : quels sont les matériels indispensables ?

Il ne suffit pas de se munir d’une guitare pour apprendre à jouer ce type d’instrument. En effet, il existe quelques matériels à avoir obligatoirement ou optionnellement pour mener à bien l’apprentissage. Les détails dans le présent article !

Accordeur

Même s’il est possible de s’accorder à l’oreille, un accordeur est de loin le moyen le plus efficace pour bien vérifier l’accordage. Pratique et simple d’utilisation, cet élément est incontournable, notamment quand on débute avec la guitare. En se servant de cet outil, les usagers peuvent bénéficier d’une justesse fiable.

Médiator

Il s’agit d’un véritable must have pour débuter avec la guitare. C’est un accessoire de forme triangulaire, généralement en plastique, qui sert à gratter les cordes. En clair, le médiator permet de donner plus d’attaque et de puissance au jeu. Il est donc très intéressant pour les guitaristes pop ou rock, mais facultatif pour les guitaristes classiques.

Sangle

La sangle sert à porter la guitare. C’est donc un incontournable si l’on veut jouer debout. Mais elle reste tout de même indispensable même si l’on ne joue pas debout.  En effet, ce matériel apporte du confort supplémentaire, mais aussi de la sécurité. D’ailleurs, il devient un accessoire tendance pour la plupart de guitaristes.

Repose-pied

Pour jouer de la guitare dans de bonnes conditions, le repose-pied est un incontournable. Ce sont les guitaristes classiques qui en ont le plus besoin, mais il est également indispensable pour les autres guitaristes. Concrètement, ce matériel permet de conserver une bonne posture, c’est-à-dire la bonne position du corps et du dos durant la pratique.

Housse

Afin de garder sa guitare en très bon état le plus longtemps possible, il est crucial d’investir dans une housse. Cette dernière permet d’abord de mieux protéger l’instrument lorsqu’il n’est pas utilisé. Mais elle est également utile lors de chaque déplacement pour jouer avec ses amis. 

Cordes

Au cours de l’apprentissage ou lors de l’utilisation de sa guitare, il n’est pas rare de voir des cordes se casser. C’est pourquoi il est vivement conseillé aux futurs guitaristes de s’en procurer deux paquets avant tout usage. Cela permet de prévenir les éventuelles interruptions qui peuvent déconcentrer, notamment ceux qui débutent avec cet instrument.

Capodastre

Il s’agit d’une sorte de pince qui va permettre aux guitaristes de jouer dans différentes tonalités. De ce fait, ils pourront accentuer davantage les aigus. Également, cet accessoire est indispensable lorsqu’on chante ou bien quand on accompagne quelqu’un dans une chanson. Par ailleurs, le capodastre sert à travailler de nouvelles sonorités.

Métronome 

Le métronome n’est pas uniquement destiné aux pianistes. Les guitaristes en ont eux aussi besoin. Cet accessoire permet en effet de mieux jouer sur un rythme régulier. Il est donc indispensable quand on veut jouer en groupe. Avec un tel matériel, il suffit aux utilisateurs de régler le rythme pour qu’il émette à intervalle régulier un battement sonore permettant de caler efficacement le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *