Équiper sa salle TV : les appareils indispensables

Équiper sa salle TV : les appareils indispensables

La salle TV est une pièce qui fait office de refuge dans votre maison. C’est un espace confortable et isolé dans lequel vous pourrez regarder la télévision, profiter de vos films, émissions TV et séries préférées, seul ou en famille. En bref, faire tout ce qui vous plaît avec votre téléviseur ! Mais pour apprécier ces moments de détentes chez soi, il vous faut posséder les accessoires indispensables. Sans plus tarder, voici les appareils essentiels pour bien équiper sa salle TV.

Le téléviseur

Avant d’aborder des questions plus techniques comme « comment faire afin de choisir une bonne barre de son » ou « comment choisir le bon téléviseur en fonction de la pièce », voici la liste des appareils les plus indispensables pour équiper votre salle TV, dont le téléviseur lui-même, qui en est le principal !

En effet, une salle télé n’en serait pas une sans un téléviseur. Vous avez actuellement l’embarras du choix entre une pléthore de marques (Sony, LG, Samsung, Philips, etc.). Votre choix pourra s’appuyer sur différents critères, notamment la taille de l’écran téléviseur, la technologie et la résolution.  

La taille idéale de l’écran se calcule en fonction de la distance entre le téléviseur et vous. Comme nous le savons tous, il n’existe pas de taille standard pour un téléviseur. Vous avez le choix entre des téléviseurs de 22 à 78 pouces, voire au-delà de cela avec les avancées technologiques réalisées par les grandes marques. À titre de rappel, la taille de l’écran en pouces correspond à la diagonale de l’écran. Si votre salle TV est assez petite, optez pour un téléviseur à bords fins ou « borderless » pour faire plus de place à l’écran. Au cas où vous hésitez entre deux dimensions, nous vous conseillons de choisir la plus grande, car un trop petit écran affecterait votre plaisir.

Vous avez le choix entre un écran LCD (consomme moins d’énergie), un écran LED ( convient aux pièces très lumineuses), un écran OLED (des couleurs plus brillantes et plus de contraste), un écran QLED (un meilleur affichage dans un environnement lumineux avec des couleurs plus intenses que celles des écrans OLED), un écran plasma (idéal pour du home cinéma) et un écran incurvé (une expérience plus réelle). Quant à la résolution, choisissez entre un téléviseur 4K, Ultra HD, Full HD ou HD Ready.

Si vous aimez l’idée d’avoir internet dans votre salle TV, autant en profiter directement sur votre téléviseur en optant pour une Smart TV.

Le vidéoprojecteur

Si toutefois vous hésitez sur la question du téléviseur, vous pouvez opter pour un vidéoprojecteur. Assurez-vous juste que l’appareil dispose de la connectique et des options nécessaires pour répondre à vos besoins. 

Les enceintes et le caisson de basses

Les haut-parleurs intégrés dans le téléviseur peuvent généralement suffire pour les programmes de télévision classique. Mais pour bénéficier d’un son de qualité semblable à celui d’une salle de cinéma, équipez votre téléviseur de haut-parleurs externes.

Vous avez le choix entre des haut-parleurs externes classiques à installer avec un câble, et une barre de son si vous préférez ne pas vous encombrer avec plusieurs haut-parleurs et leurs câbles. Si vous avez besoin de plus de profondeur de son, n’hésitez pas à ajouter un caisson de basse externe. Pour obtenir une ambiance sonore enveloppante dans votre salle TV, équipez-vous de haut-parleurs multiroom et d’une barre de son avec un caisson de basses. Si vous souhaitez avoir un home cinéma dans votre salle TV, munissez-vous d’un système audio spécialement adapté pour les home cinémas.

Pour profiter d’un rendu sonore optimal, vous pouvez vous équiper d’un récepteur AV, un amplificateur qui sert à gérer les signaux sonores d’un système audio.

Le lecteur DVD ou Blu-Ray

Le lecteur DVD ou Blu-Ray est un appareil indispensable pour équiper votre salle TV. En effet, vous pourrez visionner vos films préférés, des plus anciens à ceux qui viennent tout juste de sortir. Bref, le lecteur DVD ou Blu-Ray est un must et vous sera toujours utile ! Vérifiez juste que le lecteur dispose de sorties (câble HDMI, YUV, prisé péritel) compatibles avec votre téléviseur ou votre vidéoprojecteur. Jetez un œil sur les convertisseurs audio vidéo, la fréquence d’échantillonnage… et votre lecteur sera fin prêt pour vos séances de visionnage dans votre salle TV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *