Les bonnes raisons de jouer du piano

Les bonnes raisons de jouer du piano

Autrefois considéré comme étant l’apanage de la haute bourgeoise, le piano s’est très vite démocratisé et devient aujourd’hui un instrument à la portée de tous. D’ailleurs, il ne pouvait pas en être autrement étant donné les nombreux avantages procurés par le fait d’y jouer. On fait le point !

Jouer du piano permet de se divertir

Jouer de la musique, et en particulier du piano, est un moyen idéal pour se divertir. D’ailleurs, l’apprentissage de ce type d’instrument reste une activité ludique même si les débuts peuvent se révéler laborieux. Effectivement, jouer des gammes n’est pas très agréable, mais jouer ses morceaux favoris devant ses proches ou ses amis procure un réel plaisir. De plus, l’improvisation, même un peu compliquée, est une activité exceptionnellement divertissante quand on ne maîtrise plus les doigts qui glissent sur le clavier.

Jouer du piano pour se déstresser et pour se détendre

Le piano est toujours considéré comme l’instrument le plus doux, et par conséquent, le plus tranquillisant. Son son permet de ce fait d’adoucir les mœurs. Pour de nombreux pianistes, jouer du piano est pour eux un bon moyen d’oublier leurs longues journées de travail et les autres problèmes de la vie quotidienne. C’est donc une solution privilégiée pour vaincre le stress, retrouver son calme, s’évader et se détendre. Effectivement, le piano permet une meilleure coordination entre geste et respiration.

Apprendre à jouer du piano permet de travailler sa concentration et sa mémoire

Jouer ou apprendre le piano réclame de l’attention. C’est pourquoi ce type de divertissement permet d’améliorer la concentration. C’est même prouvé scientifiquement selon une étude réalisée sur quelques enfants. En fait, après quelques semaines de pratique, ces derniers ont pu améliorer leur capacité spatio-temporelle de 35 %. Dans le même ordre d’idée, apprendre le piano requiert un effort de mémoire du cerveau, mais aussi du corps. De ce fait, cette activité a un effet bénéfique sur la mémoire. En somme, jouer du piano permet de favoriser l’intelligence sur le long terme.

Jouer du piano permet une meilleure coordination des mouvements

Jouer du piano, c’est avant tout impliquer tout son corps. En effet, quand on joue ce fabuleux instrument, il est impératif de respecter la posture, la position des bras, des avant-bras et du dos. D’ailleurs, il est nécessaire de bien travailler la coordination des mouvements des deux mains et leur indépendance.

Jouer du piano pour apprendre plus facilement les autres instruments de musique

L’apprentissage du piano ne demande pas des facultés particulières. Il suffit en effet de presser les touches et de travailler la position des mains et des doigts afin de jouer quelques notes. Cependant, savoir jouer cet instrument présente l’avantage de faciliter l’apprentissage des autres instruments de musique. Le piano contient en effet plusieurs dizaines de touches différentes. D’autant plus que son registre est le plus étendu de tous les instruments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *